• J-1 avant le résultat de la phase d'ajustement. En attente de mon poste et donc du ou des niveaux que j'aurai à la rentrée, j'ai mené une rapide réflexion sur les futurs choix pédagogiques.

    Cette année j'ai commencé la pédagogie explicite, avec l'orthographe et un peu en grammaire. Le résultat est très positif, je vais donc l'étendre en EDL et en maths. Je prévois de le faire en powerpoint, j'attends mon affectation, pour commencer mes préparations.

    Le cahier interactif: je l'ai mis en place en décembre, que du bonheur, mes collègues l'ont adopté. J'ai vu des collègues se lancer et fabriquer de superbes supports: Mélimélune et Mallory entre autre, mais ayant un quota de photocopies limitées, j'ai réalisé quelque chose d'un peu différent.

    En EDL: un domaine par semaine, je préfère et j'ai tout bouclé dans les temps.

    Les dictées histoire des arts: les élèves ont aimé faire des dictées, on parlait en pourcentage de réussite, avec des groupes de niveaux, année très positive. Nous avons aussi fait une partie de l'année en dictées négociées. Cependant je vais revoir cette organisation, pour faire progresser encore plus les élèves.

    L'écriture: le jogging d'écriture, super de vrais progrès dans l'écrit, je vais approfondir en vrai centre d'écriture.

    La gestion du comportement: je vais me lancer dans les dojo!!!

    Beneylu school: je me lance aussi!!

    Mon cahier journal: je conserve ce format, j'ai enfin trouvé mon bonheur, mais je vais l'imprimer et le relier. Je vais mettre de belles pages entre chaque mois....

    Le cahier de la maîtresse: je change la déco, je suis en train de le fabriquer.

    A suivre......

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 11:43

    Je me retrouve dans pas mal de choses et moi aussi je me lance dans dojo class mais j'hésite beaucoup sur la façon de procéder...Prendras tu les mails des parents pour qu'ils reçoivent un mail en fin de semaine ? Pour en avori vaguement parlé à mes collègues de cycle 2, elles trouvent ça un peu fort ...

    Et atelier d'écriture pour moi aussi et atelier des 5 mais à ma version car j'ai aussi un manuel de lecture.

    2
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 19:57

    Depuis deux ans je prends toujours les mails des parents et communique beaucoup par internet. Cela fonctionne très bien. Cette année, il s'agirait de communiquer pour le comportement, c'est un peu différent. je mettrai un bilan en fin de semaine sur papier pour ceux qui ne vont pas vérifier, à signer wink2 Même si les parents ne vont pas sur internet, je le fais avant tout pour les élèves, pour la classe. J'aimerais imprimer les avatars pour la classe et mettre les scores dessus. Nous ferons un bilan avec toute la classe le vendredi. Si cela ne fonctionne pas je changerais!!!

    3
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 20:51

    pour ta réponse !

    Je commence la communication par mail à la rentrée ( je n'avais pas encore sauté le pas..) et comme toi, j'ai prévu une version papier et de faire un tableau avec les avatars ! Je suis sûre que les élèves vont bien rentrer dedans ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :