• Derniers ajouts :

    Les pages de garde du cirque colorées

    L'affichage pour l'oubli du nom (je collerai deux pinces à linge)

     Des billets de récompenses, d'encouragements...

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  • , Plan de travail GS

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    Mes GS auront un plan de travail à faire toutes les semaines ou tous les 15 jours. Ils pourront le faire 3 fois. Ils colorieront en vert, ou rouge s' ils n'ont pas validé le travail.

     

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  • Page de garde sur le thème du cirque

    Je partage avec vous mes pages de garde, CP sur le thème du cirque

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    Page de garde pour le cahier d'écriture Ludo

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  • Je lis j'écris des éditions des Lettres bleues

    Quand j'ai eu ma nomination en CP, ma première inquiétude a été l'enseignement de la lecture. J' imagine que pour toute personne qui a débuté, il en a été de même. J'avais gardé un mauvais souvenir de Bulle, lors d'une de mes années de T1 mais la titulaire travaillait avec, donc j'ai suivi logiquement suivi cette méthode . J'ai lu attentivement le guide orange, et j'ai trouvé quelques remarques pertinentes, mais difficile de se lancer comme cela sans une méthode la première année. Je constate, ayant été en ce1 et ce2, que malheureusement beaucoup d'enfants n'ont pas un niveau de lecture suffisant, une lenteur qui empêche d'accéder au sens, beaucoup de confusions de sons, des problèmes d'encodage, et une lecture précipitée "devinette". Donc je pense qu'on peut revoir un peu nos pratiques pour essayer, peut-être ( car je ne crois pas que cela soit si simple), d'avoir moins d'enfants en difficulté sur tout le cycle 2, puis au cycle 3 Comme il n'y a pas de solution magique, j'ai listé après de nombreuses lectures et recherches, ce que j'attendais ou pas de ma méthode de lecture, tenant compte de mes convictions.  Par ex j'aime beaucoup le travail de Goigoux ce qui ne m'empêche pas de ne pas être complètement d'accord avec lui sur certaines conclusions.

    Je ne veux pas:

    • d'image, de dessin qui empêche de déchiffrer
    • pas de travail écrit sur la phonologie (type met une croix si tu entends...)
    • pas de mots outils à apprendre par coeur

     

    Je voudrais : 

    • une entrée par le graphème
    • un livre 100% déchiffrable
    • des V/C le plus tôt possible
    • un livre ambitieux

     

    J' ai commencé à me mettre en quête d'une méthode.  Quatre livres ont retenu mon attention :

    • Buli chez Sed
    • Calimots chez Retz
    • Léo et Léa chez Belin
    • Je lis j'écris chez Editions bleues

     

    Pourquoi je n'ai pas retenu ?

    Buli :

    • il y a trop de dessins notamment je dis si j'entends
    • la progression
    • les lettres finales muettes grisées

     

    Calimots :

    • travail écrit sur les syllabes
    • décomposition trop appuyée des syllabes
    • lettres finales grisées
    • voyelles en rouge dans les lectures
    • lecture façon BD dans je lis de cortes phrases
    • les syllabes dessinées 

     

    Ces deux méthodes ont des cahiers d'exercices, d'écriture, de compréhension… il y en a trop à mon goût.

    Léo et Léa

    • il y a trop d'images qui souvent veulent renforcer la compréhension ce qui me gêne.
    • les lettres muettes grisées
    • les V/C arrivent très tardivement, on reste sur C/V et C/V/C
    • la progression
    • les voyelles en rouges

     

    Je ne doute pas que ces méthodes soient efficaces mais ces petits détails m'ont fait choisir Je lis j'écris des éditions bleues. 

    Ce qui me plait dans cette méthode :

    • la simplicité des pages
    • pas de dessins sur lesquels les enfants pourraient essayer de deviner
    • les V/C tout de suite ce qui en mon sens évite bien des confusions
    • l'importance des lettres finales puisqu'elles ne sont pas grisées

    Un livre avec lequel on travail le code, le vocabulaire, la compréhension, le langage oral ce qui ne va pas m'empêcher de travailler la lecture compréhension grâce à des albums ou des contes. 

    Ce vocabulaire abstrait, parfois désuet mais très ambitieux et littéraire (on rencontre des extraits d'œuvres de notre patrimoine, quel défi !!!) , c'est cela, la nouveauté. Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que l'on doive rester dans l'univers de l'enfant pour qu'il lise et comprenne. J'aime apprendre de nouveaux mots qui me permettent de rentrer aussi dans un autre univers et même si je ne les mémorise pas tous, tant pis !!!

    Il y a aussi un magnifique travail à faire autour des arts car on rencontre beaucoup d'œuvres et d'artistes.

    Rendez-vous dans quelques semaines pour voir si j'ai eu raison !!!cool  

     

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  • De retour en Cp, j'ai du envisagé une méthode en mathématiques. Je dois dire qu'aucune méthode ne me convient, à part Singapour maths mais qui a elle aussi des petits défauts.

    • En double niveau, c'est très compliqué
    • Il y a beaucoup de photocopies
    • Les apprentissages par blocs sont chronophages
    • Peu de géométrie et grandeur et mesures
    • Ne respecte pas du tout les programmes, il faut donc jongler sur 2 niveaux

    Je préférais l'ancienne version, mais bon cela reste une excellente méthode, comparée aux autres. Evidemment cela n'engage que moi !!! J'ai voulu tester MHM mais je trouve quand même moins solide et surtout moins ambitieux. J'ai donc fait un bidouillage MHM et Singapour en CE2/CM1 mais bon du temps de perdu, des photocop, bref pas terrible.

    Pour ce CP, je voulais retourner à Singapour malgré ses petits défauts, mais j'ai découvert Maths avec Léonie des éditions Bordas. J'adore !!! un peu cher faut le dire mais cela vaut la peine.

    Maths avec Léonie des éditions Bordas

    C'est une méthode aussi de  Singapour, issue de My Pals are here comme si nous avions CAP Maths c'est la librairie des écoles et My Pals are here c'est Brissiaud !!!  pardon pour la comparaisonsarcastic

    Elle reprend les mêmes concepts c'est à dire 

    • manipulation
    • observation
    • modélisation mathématique
    • entrainement, répétition
    • jeux
    • résolution de problèmes

    L'élève est totalement en action, il apprend, il collabore, il communique, il s'amuse.

    Maths avec Léonie des éditions Bordas

    Cette méthode a été adaptée pour nos classes, contrairement à la version de la Librairie. 

    • Il y a moins de blocs
    • Plus de géométrie et grandeurs et mesures
    • En accord avec les programmes, pas besoin de faire de bricolage

    Il y a deux fichiers élèves pour 13 euros, un guide téléchargeable très bien fait, des jeux de cartes, on peut s'en passer si problème de budget.

    Il faut des cubes , de la monnaie.

    Maths avec Léonie des éditions Bordas

     

     

     

     

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