• Le ticket de sortie est un moyen de savoir ou en sont nos élèves à la fin d'une leçon. C'est en quelque sorte, une évaluation formative.

    1.Créer

     Ecrire une question ou poser un problème sur le ticket. On peut demander d'écrire une phrase sur ce qu'ils viennent d'apprendre, des schémas, ou des questions plus précises. Les élèves colorient un smiley, j'ai bien compris, un peu ou pas du tout. 

    2. Recueillir

    On collecte les billets dans un endroit spécifique, boîte, panneau.... On peut aussi créer un affichage comme celui-ci.

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    Je vais utiliser un affichage un peu similaire, mais pas avec des post-it. Je vais vaporiser le tableau de colle. Les tickets tiendront bien et on peut recoller par dessus, plusieurs fois.

    3. Clarifier

    On examine attentivement les billets. En fonction de l'objectif, il pourrait être utile de trier les billets en piles - par exemple, les billets qui démontrent que les élèves ont compris le contenu, les billets qui montrent que les élèves ne comprennent pas, et les billets dont on n'est pas sûr. Envisager de commencer la prochaine leçon avec les réponses des billets intéressants  ou un tableau qui met en évidence des réponses communes.

    Quand utiliser les tickets?

    Utilisez des tickets de sortie  pour:

    • Vérifiez la compréhension des élèves 
    • Vérifiez que les élèves peuvent résoudre un problème ou répondre à une question importante basée sur la leçon
    • Mettre l'accent sur la question essentielle de la leçon du jour
    • Demander aux élèves de poser des questions qu'ils ont encore à propos de la leçon
    • Voir si les élèves peuvent appliquer le contenu d'une nouvelle manière

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  • Dans ma classe, les tables sont organisées en ilots, de groupes homogènes. Je trouve cela plus pratique pour le travail en groupe, que l'on fait très souvent. Il y a deux contraintes: la circulation et le bruit.

    Pour circuler plus facilement, et éviter des bruits incessants la journée, lorsqu'ils fouillent dans leur cartable, ils le laissent dehors.

    Je suis très vigilante, les deux premiers mois au bruit. Je fais en sorte de vraiment leur imposer un volume de voix adapté en classe même lorsque l'on travail en groupe. 

    Afin de récompenser et inciter les groupes à faire des efforts, j'ai crée les jars des compliments. Je me suis inspirée d'une instit américaine sur Pinterest.

    On imprime les jars sur du papier couleur. Chaque table a une couleur différente. On imprime les étoiles sur du papier jaune, ou on colorie.

    La jar des compliments

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  • Lorsque l'on débute avec Singapour, après le CP, il est nécessaire de familiariser les élèves avec le tout et les parties, élément fondamental de la méthode. Je construis avec les élèves, un affichage pour la classe, mais je voulais qu'ils aient une trace dans leur cahier.

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  • Voici deux activités autour de la division ( partage ou groupement, au choix). Je l'ai testé cette année avec mes CE1 et cela a eu beaucoup de succès. Elle peut être prolongée en ce2. Avec la méthode Singapour, le signe  de division est introduit.

    • On distribue les visages, des cookies. Il est intéressant, en différentiation de donner le bon nombre de cookies aux élèves en difficulté, et plus aux autres. Chaque élève reçoit un problème, j'ai proposé 4 situations différentes. C'était plus intéressant pour la mise commun, et j'ai proposé partage et groupement, en fonction des niveaux, j'ai aussi adapté la taille des nombres. Ils doivent mettre la bonne quantité de cookies dans les bouches, remplir le problème et enfin traduire la situation en opération mathématique. J'ai eu 100% de réussite. Ils ont fini en dessinant les cheveux et les corps, c'était super!!!

     

     

    • Chaque groupe reçoit des assiettes en plastiques et une situation problème. Ils doivent dessiner les cookies dans les assiettes. Avec la patakix, ils ont collé les assiettes sur leur affiche, puis écris l'opération avec une phrase expliquant comment ils ont fait. L'avantage, c'est que nous l'avons affiché et cela a servi d'affichage institutionnel. Chaque groupe avait une opération différente, tous ont réussi, il y a eu une grosse difficulté pour 6 cookies à partagé en 6 copains.

     

    Malheureusement, je n'ai pas pris de photo, je le ferai cette année. Je vous propose des photos version US.

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  • Atelier sur les suites de nombres CE2

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