• Au pays des contes

    Cette année, j'ai un projet autour des contes détournés. J'ai donc voulu, en ce début d'année, planter le décor. J'ai préparé quelques outils pour l'élève et la classe. Je décorerai la porte de la classe, et j'ai prévu un haricot géant pour les différents paliers atteints en grammaire.

    La gestion du comportement

    Au pays des contes

    Tous les matins, les élèves sont prêt à travailler, puis descendent au fur et à mesure si ils ne se comportent pas bien. Je n'ai pas mis de couleur sur les affichages, chacun peut faire son encadré en choisissant son propre code. Moi, j'ai fait le cadre aux marqueurs pour économiser un peu l'encre.

    Au pays des contes

    Au pays des contes

    Télécharger « comportement.odp »

    Télécharger « score board.odp »

    Au pays des contes

     

    Télécharger « fiche de reflexion.odp »

     Les cartes champion

    Au pays des contes

    Télécharger « cartes champion.odp »

    Les cartes comportement:

    Deux semaines de prêt à travailler et un tampon!

    Au pays des contes

    Télécharger « cartes comportement.odp »

    Si ils ne sont plus à la fin de la journée dans prêt à travailler, je leur remet un papier à faire signer par les parents, c'est celui de Mallory, que j'ai adapté à mon thème.

    Les responsabilités

    J'en ai marre toutes les semaines de distribuer les responsabilités, c'est trop long cela m'énerve.

    J'ai testé durant les deux dernières semaines un autre système qui me convient parfaitement. Chaque jour deux élèves font tout. On part du début de la liste, et on descend 2 par 2. C'est simple, efficace. J'ai prévu deux rectangles plastifiés dessous la pancarte, les deux élèves écriront leur prénom, le matin en arrivant.

    Au pays des contes

     

    Au pays des contes

    Télécharger « etiquettes.odp »

    Chaque enseignant à son propre fonctionnement, en fonction des classes, des élèves, du contexte et de l'expérience!!

    J' enseigne dans une zone qui est "sensible" depuis deux ans, avec des enfants au comportement parfois excessif, donc j'adapte aussi mes règles en fonction de ce paramètre. Je suis de celles et ceux qui serrent les boulons jusqu'à la Toussaint, voir Noël. Cela ne veut pas dire que je ne leur décroche pas un sourire ou ne fais pas une petite blagounette!! Mais je ne lâche rien tant au respect des règles dans la classe que lors des déplacements. Si le volume sonore monte trop, je coupe la lumière, on croise les bras parfois jusqu'à 10 min. Je punis de récrée  mais pas dans la classe je suis avec eux, debout contre un mur dans le couloir. Se regarder dans le blanc des yeux 5, 10  minutes, c'est long pour eux..wink2. On lance une activité, ils ne jouent pas le jeu, je supprime. Un déplacement dans le bruit, c'est fini pour une semaine.etc...

    Par contre, il y a beaucoup de liberté dans ma classe. Ils se déplacent sans permission, à condition de respecter le calme, ils peuvent lire ou travailler par terre avec leur coussin...On travaille souvent en musique, les tables sont en ilots, donc ils communiquent souvent entre -eux, à condition de chuchoter.

    Je ne liste jamais les règles avec les élèves, je leur donne le premier jour et c'est tout. Nous faisons ensuite un débat sur leurs rôles, leurs attentes, leurs droits.

    J' explique bien mes exigences aux parents, à la rentrée ( ma réunion est souvent looongue!!!) ma philosophie, mes objectifs, mes choix. Je leur demande leur aide, que ce soit un partenariat comme dans un couple, "oui tes parents sont d'accords avec moi".  En dehors des objectifs disciplinaires, mon objectif est que chaque enfant vienne en classe apprendre avec plaisir. Mais Il n'y a qu'une personne qui commande dans ma classe c'est moi.

    Alors voilà mes 7 règles, que vous pouvez transformer.

    Les règles de classe

    Les règles de classe

    Les règles de classe

    Les règles de classe

     

    Télécharger « règles2.odp »

    Télécharger « règles.odp »

    Télécharger « règles.3odp.odp »

    Télécharger « règles.4.odp »

    Cadeau de rentrée: un marque page sur le thème des contes. J'écrirai leur prénom au feutre et je plastifierai.

    Marques pages

    Télécharger « marque page.odp »