• Classe flexible

    Ma classe flexible

    Certains élèves ont du mal à rester en place ( je les comprends, il n'y a qu'à voir comment nous nous comportons nous les enseignants pendant les formations pour comprendre que rester assis et garder le silence c'est difficile !!!). Les punitions n'y changent rien et dès qu'on arrive aux exercices écrits, l'enthousiasme et les résultats ne sont  pas toujours au rendez-vous. Je cherchais un moyen de remédier à ces problèmes et je suis tombée sur un article chez Azraelle qui en parlait. J'ai aimé le principe de la classe flexible et  j'ai voulu tester en fin d'année. J'ai fait appel aux familles et j'ai réussi à obtenir un pouf et des ballons de fitness. J'ai acheté un grand tapis pour le regroupement et nous nous sommes lancés. J'ai mis un peu de temps pour trouver comment m'organiser et gérer les places.

    J'ai constaté que :

    Je ne lutte plus pour l'organisation des bureaux et des casiers puisqu'ils rangent tout au fur et à mesure et se déplacent tout le temps.

    Les exercices écrits sont faits avec sérieux.

    Je ne reprends plus les enfants mal assis toutes les 5 minutes, ceux qui se balancent etc..Les élèves les plus difficiles gênent moins les autres.

    Et puis le plus important les élèvent adorent !!!

    Comment gérer les places?

    Mes élèves peuvent choisir leur assise et en changer dès qu'ils le souhaitent. Certaines places sont très prisées, donc j'ai crée un système qui a bien fonctionné cette année. Il y a 3 phases principales le matin:

    • la grammaire
    • les maths
    • l'orthographe

    Les élèves s'inscrivent pour les 3 phases. Chaque élève a un numéro (le même que pour Plickers). Le soir, il met son numéro dans les trois tableaux, pour le lendemain matin. L'après-midi c'est libre (en principe, cela se passe bien). Je ne souhaite pas qu'ils conservent la même assise toute la matinée car je pense que  des temps courts sont préférables pour le corps.

    Des photos 

    Je vous propose le tableau d'inscription en version modifiable, vous pourrez l'adapter en fonction de vos équipements et de vos séances. Police KG fonts.

    Classe flexible

    Classe flexible

    Classe flexible

    Les temps de leçons se font en regroupement, en classe entière ou en petits groupes, sur le grand tapis. Pour les exercices écrits, ils vont  s'asseoir où ils veulent. 

    Tous les cahiers  sont rangés sur les étagères le matin quand ils arrivent. Chaque enfant a une boite avec son petit matériel, qu'il déplace avec lui et qui reste à l'école.  Les responsables distribuent les cahiers au fur et à mesure. Ils peuvent choisir un casier de bureau pour entreposer des affaires personnelles (personne ne me l'a demandé !). Le soir, le responsable fait le cartable et donc distribue ce qui est nécessaire. 

    Si un élève ne travaille pas, ne respecte pas les règles, est trop bruyant, il ne peut pas choisir sa place de la journée (c'est très très efficace).

    Télécharger « affichage inscription..pub »

    Je pose le numéro de l'élève qui ne peut pas choisir sa place, dans ce tableau.

    Classe flexible