• Dictées

    Je travaille en dictée avec la librairie des écoles. J'ai commandé celui de CE2 mais il est trop difficile pour mes élèves, en ce début d'année. Je reprends les étapes de la méthode, tous les mots sont lus, épelés, écrits. On observe les éventuelles difficultés. mais je donne malgré tout les mots photocopiés, je trouve cela plus agréable pour apprendre.

    Ensuite les élèves apprennent chez eux les mots et la conjugaison. le lendemain, nous faisons la dictée en classe. Une ou deux phrases et des mots.

    Voici les étapes de la dictée, pour les mots:  (whole brain teaching)
    - Je  dis le mot.
    - Je dis  le mot dans une phrase.
    - Les élèves répètent le mot.
    - Nous levons un doigt pour chaque son du mot.
    - Les élèves prononcent eux-mêmes les sons pendant qu’ils écrivent le mot.
    - J'écris le mot sur le tableau pour corriger.
    - Si un élève a fait une erreur, il barre le mot et le réécrit.

    Si le mot est correctement orthographié, il met une barre au dessus du mot. Une barre également pour la ponctuation.

    Voici les étapes pour la phrase:

    • Je lis la phrase. Nous répétons la phrase ensemble.
    • Ils commencent à écrire le premier bloc, puis ils  posent le stylo.
    • Je répète le premier bloc.
    • Je lis le deuxième bloc, ils écrivent.
    • Je relis la phrase. Ils posent le stylo. La phrase est au tableau, un élève explicite aux camarades les différentes règles.
    • Une barre par mot juste, et la ponctuation. Les mots faux sont réécris en entiers.
    • l'élève compte les barres, c'est à dire les réussites.

    Les dictées sont en lien avec la grammaire, mais si un accord n'est pas encore vu ou révisé dans ce cas, je note le mot au tableau.

    Cette année j'avais des élèves en grandes difficultés, j'ai intégré l'orthographe illustrée, un vrai plus pour les élèves. Je donne une feuille par semaine, plus pratique, mais chaque liste est travaillée en classe, avant le travail de mémorisation à la maison.

    Dictées