• écriture musicale

     

    Nouvelle activité d'écriture CE1.

     

    Ecriture musicale

     

    Ce week-end, en allant fouiner sur des blogs Américains et Canadiens, je suis tombée sur une activité sympa. L'instit l'a intitulé Place Mat writing, (napperon) et une autre musical chairs writing. C'est comme le jeu de la chaise musicale, sauf que personne ne reste sans place!!

    Les élèves sont assis en petits groupes, (en cercle c'est mieux, mais bon, c'est pas évident). Au centre de la table on dispose le napperon de l'activité avec une carte de situation d'écriture. Chaque groupe a une situation différente. Chaque élève dispose d'une feuille.

    L'enseignant lance la musique et les élèves écrivent une phrase. Au moment ou l'enseignant stoppe la musique, l' élève arrête d'écrire, se lève et va se placer devant la feuille du camarade situé juste à côté de lui.

    Une fois devant la feuille du copain, la musique redémarre,  il continue le texte en rajoutant une phrase (ou plus). Il est évident que cette phrase doit avoir du sens avec le texte écrit précédemment.

    On choisit le nombre de rotations que l'on veut. Le texte peut être  ensuite retravaillé en petit groupe, ou lu au groupe classe en fonction des objectifs. (Cohérence, pronoms personnels, substituts...)

    Des mini-leçons seront nécessaires aux déplacements, comme pour les 5 au quotidien.

    Le napperon est plastifié,  les élèves du groupe peuvent écrire leurs noms dessus, sur les colonnes, cela permet de conserver les mêmes groupes, ou les modifier.

    Ecriture musicale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes situations: à venir

    Télécharger « écriture musicale.odp »

    Télécharger « écriture musicale support.odp »

    Comme j'ai aussi des CP, je pense l'adapter pour eux, commencer par de la copie, puis de l'encodage par exemple.