• Emploi du temps

    Quel casse tête!!!!

    Voici mon emploi du temps. Il tient compte de plusieurs facteurs:

    • Mon effectif: 3 tps; 3 gs; 8 ms et 10 ps
    • Les horaires: je commence tard et les récréations sont tardives
    • Le mercredi il me manque beaucoup d'élèves
    • Les moyens font presque tous la sieste. (Comme ce sont les usages, je vais y aller en douceur et proposer la fin de la sieste en période 3) 

     

    Je me souviens de ma première année en maternelle et mon credo c'était des ateliers autonomes, dirigés et semi dirigés. je voulais qu'ils soient toujours en activité, et pourtant les ateliers autonomes étaient : inachevés, non faits, ils avaient peu de sens sur certaines activités, du travail sur fiches pour "occuper", et on venait souvent me déranger.

    J'ai servi cette année là de cobaye pour le CAFIPEMF et je me souviens de ces mots: "n'ayez pas peur de les mettre en jeux, si vos espaces sont bien pensés".

    Cette même année j'avais testé l'inscription,  c'était pas mal mais je n'avais que deux niveaux pas quatre, là je n'ai pas envie de me lancer. Je n'arrivais pas à gérer le timing, je commençais à peine mon atelier les autres avaient fini depuis longtemps!!!

    J'ai donc pensé mon emploi du temps en me disant cette année, je vais prendre mon temps..... et surtout je vais vraiment repenser les coins jeux pour qu'ils soient de vrais espaces d'apprentissages.

    "Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie scolaire, et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant ? " P. Kergomard.

     

    • Pour jouer il faut du temps (cuisine)
    • Il faut du temps pour devenir un bon conducteur (coin garage)
    • Pour câliner les poupées, il faut prendre son temps
    • Le jeu de transvasement est souvent long.
    • Pour aller au bout de son projet il faut construire, démolir, reconstruire…
      ça prend du temps

     

    Objectifs généraux communs à tous les coins jeu :


    Socialiser - Permettre à l’enfant de :


     Se connaître,
     Construire son identité,
     Respecter les autres,
     Accepter les autres,
     Développer son autonomie,
     Coopérer,
     Favoriser ses capacités d’écoute, d’attention aux autres,
     Développer son sens des responsabilités,
     Respecter le matériel collectif,
     Accepter et respecter les règles collectives, les transformer, les adapter,
     Développer des interactions avec les autres.


    Apprendre - Permettre à l’enfant de :


     Donner du sens à ses activités,
     Donner du sens à l’école,

    - Être acteur dans la construction de ses savoirs,
    - Confronter ses expériences, les comparer, argumenter ses résultats.

     

    J'ai prévu une progressivité dans les coins jeux, une localisation dans la salle, le matériel et le mobilier.....dans la limite de mes possibilités!!!

    Emploi du temps

    Emploi du temps

    Télécharger « emploi du temps.odp »  

    A venir... photos et affichage des  ateliers