• Enseigner l'anglais

    Jusqu'à cette année, l'anglais était la première discipline à sauter en cas de besoin. Pourquoi?

    • Mon niveau est moyen
    • Mon accent? pathétique
    • Les élèves? ils repeat, repeat repeat but...... il ne se passe rien.
    • Une méthode? noooon!!! du bidouillage un peu de chez un collègue, puis un autre, puis un bouquin, bref nul.
    • vous avez dit participation ? il y en a la moitié qui n'osent pas s'exprimer.

    Cette année, j'ai eu la chance d'enseigner dans une école d'application, et l'un de mes collègues maître formateur excelle en Anglais ( vidéo sur eduscol). Un jour je me dis: ok je vais voir cela de plus près et j'assiste à un de ses cours. Et là, je vois des petits CP, avec un niveau de ouf!!! Ils sont au taquetcool. Je mets en place dans ma classe tout de suite après, quelques trucs, et là : révélation!! ils sont tous investis et progressent.

    Je vous détaille un peu la séance.

    • Il a crée un personnage spécifique pour l'anglais. Il ne parle absolument pas français. Une perruque, et c'est parti. On commence par des chants très courts, et un échange ping pong de présentation, émotions... puis retour au chant. Réinvestissement des structures apprises.
    • Travail sur une structure avec  du vocabulaire (un peu, pas trop d'un coup)   avec deux amis en marionnette doigt, flashcards.
    • Un jeu, par exemple trois équipes, l'enseignant donne un mot, ils pointent du doigt, on compte les points(réinvestissement du comptage en Anglais).
    • Une petite chanson, et le personnage s'en va. L'enseignant revient, et dialogue avec les enfants sur ce qu'ils ont appris, en français. Visionnage d'une petite vidéo si on veut, comme simple skits (très drôle).
    • Ensuite les élèves prennent chacun une marionnette et se mettent par deux pour répéter ce qu'ils viennent d'apprendre et revoir d'anciennes structure. Et c'est là que la magie opère, car ils sont tous dans leur rôle, ils osent parler et se tromper. Ils prennent même une autre voix parfois, comme des acteurs. Ensuite un duo vient le présenter aux autres puis mise en commun.

     

    Je vais travailler avec un fichier, qui me plait bien , cela va m'éviter les photocopies, et il est bien conçu. Ensuite je vais rajouter les vidéos, les marionnettes et ma perruque.  

    Voilà si cela peut aider des enseignants, qui comme moi, ne sont pas très à l'aise avec ce qu'ils proposent.