• La grammaire en couleur

    Ce sont  tout d'abord deux ouvrages de Maurice Laurent

    La grammaire en couleurs, qu'est ce que c'est?

    Le volume 1 répond à une problématique très simple: comment enseigner la grammaire et faire en sorte que les jeunes ne perdent pas le plaisir d'apprendre ? Je résumerai les 500 pages par cette interrogation.

    Cette méthode consiste en l'utilisation de 2 panneaux muraux représentant les catégories de mots et les groupes syntaxiques au sein de la phrase. Ces panneaux, vides, permettent de symboliser, par pointage, les mots et les phrases. Grâce à une entrée ludique, le groupe classe va par l’interactivité répondre à des défis de phrases, puis échanger. 

    Ce dispositif mobilise plusieurs sens auditif, visuel et kinésique.

    Des mots, des phrases sont énoncés, symbolisés par des cadres vides et identifiés par le pointage.

    Le tableau est utilisé avec tout le groupe classe, sans qu'aucune explication ou définition ne soient données dans un premier temps puis on introduit les différentes natures au fur à mesure.

     Le livre est passionnant car il propose aussi des dialogues entre élèves et maître, et des corpus d'énoncés très étoffés.

     Les deux volumes sont très riches, et dépassent très largement les attendus de fin de CE2, mais cela a été très utile pour construire mes séances.

    Je vais intégrer ce dispositif, cette année en l’associant avec les transpositions et les collectes.

    Cette année, j'ai suivi la méthode Picot à la lettre, mais je dois dire que je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme qu'avaient mes élèves quand on faisait la grammaire en couleur. J'ai donc décidé de la reprendre, pour travailler les natures de mots.

    • Je dicte des phrases et ils tapent chaque mot dans la bonne case.
    • Je donne un code couleur, ils créent des phrases.

    ex : jaune - vert - violet - rouge

    • Ils analysent des phrases.

    la grammaire en couleur

     Ils adorent les 3 exercices. Je prépare un rituel hebdomadaire sur des phrases à deviner.

    Le tableau de pointage 

    Pour la classe, il doit être vierge. Chaque rectangle, représente une catégorie.  Deux grandes affiches blanches, avec les rectangles faits au feutre et cela sera parfait. Voici les mesures idéales:

    pronom: 24x67

    nom:  56 x 38

    adjectif:  49 x 28

    déterminant: 14x67

    préposition: 10x67

    verbe: 84x67

    adverbe: 11 x67

    conjonctions: 10x67

    Télécharger « tableau-élève-nature-des-mots  »

     

    Les affiches pour la classe et le cahier de leçons.

    prochainement ajout des articles et déterminants possessifs.

     

    Des phrases à analyser

    période 1:

    Télécharger « GEC période 1.pub »

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