• La grammaire en couleurs, qu'est ce que c'est?

    Ce sont  tout d'abord deux ouvrages de Maurice Laurent

    La grammaire en couleurs, qu'est ce que c'est?

    Le volume 1 répond à une problématique très simple: comment enseigner la grammaire et faire en sorte que les jeunes ne perdent pas le plaisir d'apprendre ? Je résumerai les 500 pages par cette interrogation.

    Cette méthode consiste en l'utilisation de 2 panneaux muraux représentant les catégories de mots et les groupes syntaxiques au sein de la phrase. Ces panneaux, vides, permettent de symboliser, par pointage, les mots et les phrases. Grâce à une entrée ludique, le groupe classe va par l’interactivité répondre à des défis de phrases, puis échanger. C'est une démarche complètement inductive (aie en ce moment je kiffe l'explicite) ce sont les élèves qui découvrent puis formalisent le fait de langue étudié.

    Ce dispositif mobilise plusieurs sens auditif, visuel et kinésique.

    Des mots, des phrases sont énoncés, symbolisés par des cadres vides et identifiés par le pointage.

    Le tableau est utilisé avec tout le groupe classe, sans qu'aucune explication ou définition ne soient données dans un premier temps.

     Le livre est passionnant car il propose aussi des dialogues entre élèves et maître, et des corpus d'énoncés très étoffés.

    On peut également travailler autour de la fonction, de la même manière, seul le panneau diffère. je développerai prochainement.

    Le volume 2 est tout aussi riche, on aborde l'orthographe grammaticale ( à venir).

     Les deux volumes sont très riches, et dépassent très largement les attendus de fin de CE2, mais cela a été très utile pour construire mes séances.

    Le travail que je proposerai sera très personnel, j'utiliserai la méthode au plus près, mais pas de copier/coller.  Disons que vais largement m'en inspirer. Je vous recommande ces ouvrages, si la méthode vous intéresse et que vous avez des cm1/cm2.