• Le cahier d'orthographe cycle 3

    Je me lance avec mes ce2 dans le classeur d'orthographe.


    LE CAHIER OU CLASSEUR D'ORTHOGRAPHE AU CYCLE 3
    Le support, cahier ou classeur?


    Il est difficile de trancher sur ce point, les uns et les autres ayant leurs avantages et inconvénients.
    Dans un cahier, les traces écrites sont toujours dans l'ordre et au bon endroit. L'espace disponible sur la page étant limité, il est difficile d'enrichir, de compléter les écrits existants.
    Pourtant cahiers et classeurs d'orthographe ont tous en commun:
    -de contenir des écrits construits avec les élèves et corrigés par l'enseignant ;
    -d'être outils référents pour les élèves.


    Intérêts:


    Le cahier ou classeur d'orthographe de l'élève permet:

    de renforcer le répertoire de mots à mémoriser
    de mieux comprendre le système graphique français
    d’acquérir la connaissance des régularités et principes orthographiques observés ;
    d'aider à la correction d'erreurs orthographiques face à toute tâche d’écriture ;

    Composition et organisation possible
    Le cahier ou classeur d'orthographe peut comporter 5 séries de pages organisées en 5 parties.


    1° PARTIE
    La liste des mots invariables les plus fréquents à mémoriser.
    Ces mots peuvent être regroupés autour d’une même régularité. Pour exemples : parmi-malgré (pas de lettre finale muette), toujours-longtemps-jamais- -(s pour lettre finale muette);
    par ordre alphabétique. Chaque semaine, les élèves peuvent surligner les mots appris et les recopier une fois sur la ligne tracée à cet effet.


    2° PARTIE
    Les correspondances entre lettres et sons.
    Les graphèmes transcrivant un phonème sont répertoriés et classés suivant que le phonème est entendu au début, au milieu ou à la fin du mot. Le classement fait apparaître des probabilités de graphie à faire repérer par les élèves.
    Ne sont notés que les mots présentant une difficulté suivant la fréquence et en fonction du niveau de classe. Il est inutile d’allonger indéfiniment les listes par son.
    Tous les phonèmes peuvent être abordés sinon l’étude des sons les plus complexes sont à privilégier.

    Le cahier d'orthographe cycle 3


    3° PARTIE
    Les homophones

    Je procède d'après les recommandations de Madame Pothier et d'un dossier de l'académie de Montpellier sur l'enseignement de l'orthographe.

    "Les homophones grammaticaux constituent une difficulté majeure de l’orthographe. Il convient, surtout dans les petites classes, de ne pas les présenter en couples (ce/se, a/à, ont/on) car on risque de conforter la confusion entre les deux. Et / est n’ont rien à voir ensemble, si ce n’est leur prononciation ; l’un est une conjonction de coordination que l’on a tout intérêt à mettre en relation avec ou ; l’autre est un verbe qu’il faut associer à était, par exemple. Des leçons et/ou, est/était sont plus productives qu’une centrée sur et/est.
    Des leçons ponctuelles sont certes nécessaires mais il faudra travailler ces notions dans la durée, très progressivement car les problèmes que posent les homonymes et les connaissances qu’elles supposent sont complexes. Les approches doivent être diversifiées et complémentaires et devront déboucher sur la construction de fiches outils facilement consultables en situation d’écriture.
    Ouvertes et évolutives, ces fiches outils feront le point sur les règles d’écriture et les contextes où apparaît chacune des deux formes homonymiques, en les illustrant de nombreux exemples.
    Ces différentes approches sont nécessaires dans la mesure où tous les élèves ne procèdent pas de la même manière : certains raisonnent à partir de la règle, d’autres ont besoin d’une « recette », d’autres par analogie sur les exemples."

    Le train part à 7h 22.
    Tu es attendu à midi.
    A 5 heures, je te rejoindrai.
    On écrit à pour…
    pour introduire un complément de temps.
    Il est arrivé à toute vitesse.
    Rémi se guide à la rame.
    Tu es revenu à la nage.
    On écrit à pour…
    pour introduire un complément circonstanciel.


    Kévin a un blouson neuf.
    Mon frère a très faim.
    Elle a 20 ans.

    4° PARTIE
    Les régularités et principes orthographiques observés
    Ces connaissances permettront aux élèves de corriger leurs erreurs orthographiques.

    Exemple sur le sujet:

    Le cahier d'orthographe cycle 3



    5° PARTIE
    Le codage des erreurs Pour exemples, les propositions ci-après :

    Le cahier d'orthographe cycle 3