• Les 5 au quotidien organisation

     

    L'organisation:

    1. Je pense commencer les 5 en remplissant les 5 tableaux d'encrage, les objectifs, le rôle de l'élève, celui de la maîtresse, pour chaque centre.
    2. Les leçons sur l'organisation générale, les déplacements, les outils, les affichages....  

    Les élèves s'inscriront le matin à un centre. Pour cela ils iront placer leur étiquette sur le centre choisi.

    Au moment du lancement des 5, nous commencerons par une mini leçon au regroupement. Ensuite, au signal les élèves rejoindront leur place avec le matériel.

    A la fin des centres, au signal sonore, ils iront ranger le matériel. Ils rempliront ensuite la petite fiche de choix des ateliers sur la semaine (collée dans le cahier), pour être sûr de ne pas faire deux fois le même.

    Les activités écrites, ardoise ou feuilles seront placées dans leur chemise, pour que je puisse corriger. Une fois la correction faite, ils rangeront ce travail, dans classeur. Le travail sur ardoise sera prit en photo, imprimé, et rangé dans le classeur.

    Une fiche de lecture sera aussi donnée, pour qu'il y ait une trace des lectures seules ou à deux.

    Je ferai une fiche d'organisation pour la semaine, avec la liste des activités, les mini-leçons, le matériel. Elle sera rangée dans mon classeur Déclic.

     

    Les 5 au quotidien organisation

    Télécharger le semainier

    Les 5 au quotidien organisation

     

    Matériel:

    • Pour les centres (je le mettrai au fur et à mesure)Les 5 au quotidien organisation 

    Centre de mots

    Centre d'écriture 

    écriture musicale

    et je vais utiliser celle de Crapouilleries, elles sont excellentes

    Tourne les roues

    Popcorn

     

    Ayant finalement un simple niveau CE1yes, je vais mettre en place le writer's workshop. Cet atelier sera mis en place dès la fin de deuxième semaine. Cet atelier commencera par une mini-leçon, suivie d'activités d'écritures. Ces activités seront en lien avec la mini-leçon ou libres.

    L'affichage des 6 traits d'écriture: je ne vais pas mettre d'acrostiche, car j'ai déjà DECLIC et je veux changer. Je vais donc imprimer le personnage en A3 et mettre les 6 traits avec des flèches, sur différentes parties du corps. Cela ressemblera à cela.

    Atelier d'écriture

    Nous placerons ensuite les étiquettes, au fur et à mesure en dessous des titres.

     

    Atelier d'écritureAtelier d'écriture

    Télécharger « les 6 traits d'écriture.odp »

    Le lancement de l'atelier: à venir

    Il y aura 7 mini-leçons d'introduction:

    1. Qu'est ce que l'atelier d'écriture? tableau d'ancrage.
    2. les outils
    3. écriture libre (sert d'évaluation diagnostique)
    4. pourquoi les écrivains écrivent-ils?
    5. quels sont les sujets d'écriture?
    6. Les supports
    7. mise en pratique test

    Les supports d'écriture

    Atelier d'écriture

     

    Atelier d'écriture

    Télécharger « écrire support.odp »

     Les modèles

    Atelier d'écriture

     

     

    Atelier d'écritureAtelier d'écriture

     Télécharger « modèles écriture.odp »

     Le tableau d'ancrage

    Je le remplirai avec les élèves, j'ai mis une version remplie. C'est le principe: Feel like, looks like, sounds like. 

     

    Atelier d'écriture

    Télécharger « tableau ancrage.odp »

    Pourquoi les écrivains......

    Atelier d'écriture

    Télécharger « Pourquoi les écrivains...odp » Affichage

    Evaluez votre écriture:

     

    Atelier d'écriture

    Atelier d'écriture

    Atelier d'écriture

    Atelier d'écriture

    Les étoiles des 4 étapes Télécharger « étoiles.pdf » à imprimer sur du papier couleur et à fixer sur les affichettes.

     

     

     

    • Pour la maîtresse  

    Un classeur: dans ce classeur il y aura le déroulement d'une mini-leçon, , les mini-leçons et le menu DECLIC.

    Ensuite 5 intercalaires, avec les affichages originaux, les stratégies, les activités, les listes.....(je mettrai une photo)

    1. Organisation
    2. Lecture à soi et à l'autre
    3. Centre d'écoute
    4. Centre écriture
    5. Centre des mots 

    Pour l'élève
      

    Une pochette individuelle

    A suivre