• Mon petit bilan de ces périodes.....

    A l'approche de cette dernière période, je pensais faire un bilan de cette année, avant de me lancer dans cette dernière course puis me poser pour réfléchir à ma rentrée 2016.

    Je vais changer d'académie, donc d'école (encooore....) et probablement de niveau (encooore....).

    L'arrivée des nouveaux programmes, sera donc aussi l'occasion de m'interroger sur mes pratiques et mes choix pédagogiques.

    Singapour maths: je n'envisage pas une nouvelle année sans cette méthode. Il faudra "bricoler" pour coller aux programmes 2016 mais sachant que j'ai tous les guides, cela sera possible. Je ne prendrai pas de livre pour chaque élève la dépense est trop grande pour le nombre de fois que je l'utilise.

    Cette méthode convient à tous les élèves, et donne du sens. Par contre je n'arrive pas à mettre en pratique les barres des résolutions de problèmes.

    Je vais quand même cet été lire les 2 tomes de Stella Baruk, j'ai envie d'en savoir plus sur ses travaux sur le langage mathématique.

    EDL explicite de la Librairie des écoles:  je suis très satisfaite de cette méthode, très explicite. La méthode est inutilisable telle quelle avec les nouveaux programmes. Il faudrait l'ajuster, mais c'est possible. La méthode avec la programmation proposée est de toute façon impossible à gérer avec les programmes 2008. La méthode est trop riche et très lourde, il faudrait au moins un trimestre supplémentaire!!

    J'ai envie de tester Picot, son approche sur les transpositions de phrases colle plus aux nouveaux programmes, mais je veux rester quand même sur de l'explicite, donc à voir si c'est possible.

    Accès histoire et géographie:  ils sont parfaits mais pas conformes pour la rentrée. Pour les cm1 et cm2 on peut s'appuyer encore dessus.

    Pour le cm1:  prendre le CE2 et une partie du livre de cm1, à condition d'avoir les deux!!

    Pour le cm2, je ne sais pas, je n'ai pas le livre actuel, mais à priori il devrait correspondre à la plus grande partie du programme.

    Pour le CE2, questionner le temps, on doit travailler sur une frise et placer des évènements, des personnages.. à voir, il faut que je me plonge plus dans les textes.

    Les cahiers de la Luciole: très satisfaite de ces livrets, simples efficaces, on va à l'esentiel. On a restreint les horaires en sciences donc je trouve qu'il est très pratique. Cette année je faisais des photocopies, mais je prendrai un livret par élève car à 4 euros, c'est plus économique et écologique!

    Tables de multiplications et conjugaison: mémoriser comme un champion de Mathieu Protin. Génial, une belle découverte. J'ai des élèves qui n'en avaient pas besoin, d'autres qui n'en ont plus besoin et pour ceux qui n'arrivent toujpurs pas à mémoriser, avec cette aide, ils réussissent très bien. je ferai un sujet sur la manière dont je l'utilise pendant les grandes vacances, avec mes affichages.

    La grammaire en couleur: encore et toujours un succès. Les élèves intègrent vraiment la différence entre nature et fonction. Les créations de phrases à partir d'un code couleur sont très pertinentes. Ils progressent vraiment, et prennent tellement de plaisirs !!

      

     Mes démarches:

    le Ticket de sortie, cela fonctionne très bien, mes élèves apprécient beaucoup et cela me donne vraiment une photographie trés réelle  de la classe juste après la séance.

    Beynelu school: Parfait, un blog très complet.

    Edumoov pour les livrets. Je trouve très pratique, plus rapide et les parents ont beaucoup apprécié ce format, plus lisible.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2016 à 23:53

    Bonne idée Stella Baruk! C'est proche, le singapour maths?

    Merci pour le partage!

    2
    Mardi 17 Mai 2016 à 21:43

    Coucou Azraelle, non Singapour ne ressemble pas du tout à Baruk. Je ne sais pas si finalement je vais me lancer car avec ma future classe, je crois que cela va faire trop de nouveauté!!!!!oops

    3
    Dimanche 22 Mai 2016 à 11:30

    Merci pour ces réflexions, je partage beaucoup de commentaires sur les outils et les manuels. Merci. Singapour, moi aussi mais seulement de temps en temps, je n'arrive à y être sur tous les fronts . Acces en histoire, j'adore, et je continue je pense.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :