• numérique

    Le numérique en maternelle

    Plickers

    C'est une application pour smartphones qui permet de réaliser des QCM, et de visualiser en temps réel toutes les réponses de élèves de la classe grâce à des QRcodes.

    Quelques usages de Plickers en classe :

    • le "test leçon" : activité ritualisée —> courts questionnaires sur la séance précédente et ce qu’il y avait à retenir (trace écrite). Permet par exemple d’évaluer l’item « Être persévérant dans toutes les activités » de la compétence 7 du palier 2 du LPC en lien avec l’apprentissage des leçons.
    • le « ce que je sais déjà » : évaluation diagnostic —> préalable à l’apprentissage d’une nouvelle notion, Plickers permet d’identifier les représentations sur une nouvelle notion. L’analyse collective des résultats globaux de la classe donne des repères pédagogiques à l’enseignant pour lancer la phase d’apprentissage.
    • le « vous me suivez toujours ? »  : évaluation formative —> permet de situer la progression des élèves par rapport à l’objectif fixé et de mettre en place d’éventuels dispositifs de remédiation. L’analyse du résultat global de la classe sera un support d’échanges adéquat et un premier indicateur pour l‘enseignant. Les résultats individuels permettront de définir des groupes de travail et proposer des situations différenciées.
    • le « qu’en pensez-vous ? » : activité de débat —> support d’échange dans un débat lié à des enjeux tels que l’éducation à la citoyenneté, l’analyse graphique permet de confronter les élèves aux grandes tendances mais aussi aux divergences de point de vue.

     

    Je l'utilise aussi en évaluation sommative. Ce qui m'ennuyait cette année, c'était le bilan pour les parents, puisqu'on ne peut imprimer les résultats que par classe, et non pas par élève. J'ai donc fait une feuille de suivi Plickers, que je glisserai avec les évaluations.

    Télécharger « plickers.odp »

    De la même manière que lorsque j'évalue sur l'ardoise, je les photocopie, puis les transmets aux parents avec les autres évaluations.

    Aurasma

    numérique

     

    C'est une application de réalité augmentée. Dans un billet, je donnais quelques utilisations de cette application. J'ai décidé de partager mes ateliers Aurasma. J'ai crée un premier atelier de problèmes additifs et soustractifs. Les élèves résolvent un problème, écrivent leurs calculs sur la feuille, puis vérifient avec Aurasma leur réponse. Ils colorient ensuite le bon smiley. Je pourrais très bien faire une fiche corrective, mais les élèves adorent Aurasma et cela apporte une petite touche en plus. 

    Les cartes problèmes sont à imprimer et plastifier. Les feuilles réponses en noir et blanc aussi, elles sont pour les élèves. En revanche, il n'est pas utile d'imprimer les réponses, tout est prêt.

    Il faut dans un premier temps télécharger l'application et vous inscrire.

    Ensuite, vous cliquez sur le QR code et vous êtes abonné à toutes mes pages.

    Les élèves flashent la carte problème avec la capture 

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    , et la réponse apparait en 3D. (Vous pouvez tester sur votre écran cela fonctionne).

    Voici le QR code:

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    D'autres ateliers sont en cours, si vous voulez en créer avec moi, je suis preneuse!!!

    Télécharger « Atelier Aurasma problèmes.odp »

    Télécharger « atelier lecture.odp »

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